Login

Plan d’action du G20 agricole 19 pays et l’Union européenne se sont entendus pour produire plus (plan d'action n°1)

Le jeudi 23 juin 2011 à Paris, c'était un jour de « bonheur », selon Bruno Le Maire. Les ministres de l’Agriculture des vingt puissances économiques les plus riches de la planète ont adopté à l’unanimité le plan d’action sur la volatilité des prix alimentaires et sur l’agriculture. Il a été préparé et négocié pendant huit mois par le ministre français de l’Agriculture dans le cadre de la présidence française du G20.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


(© Terre-net Média)

Pour mieux vous rendre compte de la portée du document, nous publions en 6 parties l’intégralité du document avec ses six plans d'action.

Voici le premier plan d'action -  Initiative internationale de recherche pour l’amélioration du blé

        
Nous décidons de lancer l’Initiative internationale de recherche pour l’amélioration du blé (International Research Initiative for Wheat Improvement - IRIWI) qui reliera les programmes nationaux de recherche et le programme international WHEAT coordonné par le CIMMYT (Centre international pour l’amélioration du maïs et du blé du GCRAI). Nous appuyons les objectifs et le calendrier des prochaines étapes de cette initiative qui ont été définis par plusieurs organisations nationales et internationales de recherche et de financement. L’IRIWI devrait éviter les doublons et apporter une valeur ajoutée par rapport aux initiatives publiques et privées existantes.

Pour retrouver  l’intégralité du plan d’action, cliquer sur : Plan d’action

Les principaux objectifs de l’IRIWI, coordonnée par le Comité International de Coordination de la Recherche sur le Blé (International Wheat Research Coordination Committee), sont les suivants :

         - Coordonner les efforts de recherche sur l’amélioration du blé tendre et du blé dur en génomique, génétique et agronomie, pour améliorer la sécurité alimentaire, la valeur nutritionnelle du blé et la sécurité sanitaire, tout en tenant compte des aspirations de la société à des modes de production agricoles durables et résilients ;

         - Offrir un forum pour identifier les synergies potentielles et encourager les collaborations entre les principaux programmes sur le blé (publics ou privés), qu’ils soient nationaux, régionaux ou internationaux, avec pour objectif de maximiser les opportunités tout en gagnant de la valeur ajoutée au niveau international ;
        - Favoriser une communication ouverte, ainsi que l’échange de ressources génétiques, de données et de matériaux en accord avec le Traité International sur les Ressources Phytogénétiques pour l'Alimentation et l'Agriculture (TIRPGAA) et faciliter l’échange d’idées au sein de la communauté de recherche sur le blé ;
         - Appuyer le développement de bases de données et de plate-formes publiques intégrées et accessibles ;
         - Recommander des normes minimales pour le recueil de données et mettre en place des protocoles permettant d’assurer la cohérence entre les analyses et les criblages ;
          - Organiser le transfert de connaissances et le renforcement de capacités ;
          - Assurer le suivi et la synthèse des avancées des activités scientifiques ;
          - Définir et actualiser régulièrement les priorités de recherche sur le blé à l’échelle internationale ;

         - Faire connaître aux bailleurs de fonds nationaux et internationaux ainsi qu’aux ministères de l’agriculture, les besoins de la recherche sur le blé des pays participants. L’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique), le BBSRC (Biotechnology and Biological Sciences Research Council) et le CIMMYT vont contribuer à la coordination des activités du Comité International de Coordination de la Recherche sur le Blé durant les quatre premières années du projet. Après cette période de démarrage, des mécanismes de financement pérennes seront créés via l’engagement d’organisations de recherche et de bailleurs de fonds des secteurs privé et public, sur une base volontaire.
 
L’IRIWI ouvrira la voie à des initiatives similaires portant sur d’autres cultures constituant la base de la nutrition de la population mondiale (riz, maïs, millet, sorgho, tubercules, orge, légumineuses, etc.)
 
Prochaines étapes :
          - L’Initiative internationale de recherche pour l’amélioration du blé (IRIWI) sera présentée à la communauté scientifique de recherche sur le blé lors du Séminaire de l’International Triticae Mapping Initiative (ITMI) 2011 (Mexico, 5-9 septembre 2011) afin de s’assurer de la contribution et du soutien de la communauté internationale. Les directeurs des organisations de recherche des pays du G20 qui travaillent actuellement sur le blé seront contactés par e-mail et par visioconférence dans le but d’élaborer une vision et un programme communs.
           - Une réunion à haut niveau avec les principaux acteurs internationaux du monde de la science, les directeurs des organisations de recherche des pays du G20 et des organisations internationales de recherche, ainsi que des représentants des pays du G20, sera organisée à Paris le 15 septembre 2011 afin de lancer la mise en oeuvre de l’IRIWI.
          - Le Comité International de Coordination de la Recherche sur le Blé sera créé courant septembre 2011 suivant un mécanisme qui permettra une représentation souple mais de qualité des pays participants et des organisations internationales. Il sera ouvert à tous les pays intéressés. La présidence et la coprésidence seront tournantes et ces postes seront occupés par des représentants choisis parmi les membres. Les représentants des entreprises privées seront bienvenus en tant qu’observateurs. · Un portail web et un forum de discussion seront ouverts avant décembre 2011.
          - Un document stratégique présentant la vision et le programme de l’initiative sera rédigé d’ici janvier 2012 par le Comité international de Coordination de la Recherche sur le Blé pour mettre en place un plan d’action.
          - Le Comité International de Coordination de la Recherche sur le Blé réalisera une étude afin d’identifier la meilleure plate-forme possible pour le système d’information centralisé d’ici janvier 2012. Il est envisageable d’utiliser une base de données existante sur le blé ou de modifier un système développé initialement pour d’autres cultures. Le système d’information centralisé sur le blé devra être opérationnel le plus tôt possible et dans tous les cas avant mars 2012.
        - L’IRIWI sera présentée au Conseil International des Céréales, au Forum mondial pour l’alimentation et l’agriculture allemand en janvier 2012 et au Forum céréalier de Saint Saint-Pétersbourg de juin 2012.
Les Conférences internationales de recherche sur le blé et les Symposiums internationaux sur la génétique du blé ont lieu tous les quatre à cinq ans. Le Comité International de Coordination de la Recherche sur le Blé aura pour objectif de lier ces deux conférences et d’organiser tous les deux ans une conférence internationale réunissant des scientifiques de la recherche sur le blé, afin de partager les derniers résultats dans les différents domaines de la recherche sur le blé, de créer ou entretenir des liens entre les groupes de recherche et de favoriser la création de coopérations internationales.

Pour retrouver  l’intégralité du plan d’action, cliquer sur : Plan d’action

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement